Activités ?
Villes ?


Association Tan Sao


Club sport


La plupart des pratiquants de Wing Chun (ou une des ses autres appellations utilisée dans notre école : le Wing Tsun) ont entendu les légendes que le système du Wing Chun fut développé par une femme après avoir été témoin d’un combat entre un serpent et une grue blanche. Aujourd’hui, nous savons que cette histoire est plus symbolique que factuelle. Les registres et archives des familles Cho et Yuen indiqueraient que le Wing Chun fut développé par une personne nommée Miao Shun. Il est dit que Miao Shun a fusionné la technologie de son kung fu avec celle de Ng Mui, afin de créer un nouveau système de boxe non armé souple et utilisant l’énergie interne (cet nouvel art martial n’avait pas été encore nommé à cet époque, donc appelons le par la suite l’art de Siu Lin Tao, voir ci-dessous).

Miao Shun aurait ensuite enseigné son nouveau système à Yim Yee. Yim Yee était un ancien rebelle qui s’était réfugié dans la province de Fujian. Yim Yee vendait du tofu pour gagner sa vie. Sur son lit de mort, Miao Shun aurait dit à Yim Yee: “Ce que je t’ai appris était ma propre création, non du kung fu de la grue blanche”. Le système de Miao Shun consistait alors en une grande forme comportant quatre différentes sections . La forme était appelée “Siu Lin Tao” (à ne pas confondre avec Siu Lim Tao) et était accompagné de kuen kuits (sortes de poèmes dans les arts martiaux chinois, il servent de guides et d’aides permettant de comprendre la forme, le détail des techniques, les stratégies, le contexte de sa pratique, etc.).

Les récentes recherches et études de la forme Siu Lin tao et de ses kuen kuits montrent que les origines de cet art prennent sources dans l’Emei 12 Zhuang (technique du serpent) et de la boxe Fujian (technique de la grue blanche). Par exemple, 10 des 22 versés des kuen kuits accompagnant la forme siu lin tao ont été confirmés comme venant des kuen kuits d’Emei par l’actuel héritier de la lignée, grand maitre Fu Wei Zhong. Ce grand maitre a également noté de nombreux similitudes entre une des formes d’Emei et Siu Lin Tao. Les liens avec le Fujian ont été également trouvés dans de nombreux domaines, qu’ils soient techniques, liés à la terminologie, mais également – comme l’Emei – en lien avec les kuen kuits (voir le poème 18).

La fusion de Miao Shun de la technologie Emei 12 Zhuang avec la boxe Fujian fut un réel changement de paradigme dans les systèmes d’arts martiaux du sud de la Chine. Ce nouveau système interne et souple était basé sur deux géants de la technologie de la santé et de la boxe. L’art de Miao Shun’s resta dans la famille Yim pendant environ 30 années, avant qu’il soit transmis à la famille Leung par l’intermédiaire de Leung Bok Lao, un marchand de sel et marié avec la fille de Yim Yee : Yim Wing Chun. Grace à ses relations familiales, Leung Bok Lao put donc avoir accès et étudier l’art de Siu Lin Tao, art qui plus tard rapporta avec lui dans la ville de Foshan (ville dans la province du Guangdong dans le Sud de la Chine) et qu’il enseigna à son filleul Leung Lon Gwai. Leung Lon Gwai fut par la suite le professeur de son premier élève Wong Wah Bo, le duo vont enseigner plus tard l’art aux acteurs de l’opéra Red Boat (un compagnie cantonaise locale d’opéra ) et des membres d’Hung Mun (une triade).

 

Dans les années 1840, l’art de Siu Lin Tao évolua de la longue forme originelle en trois formes plus courtes : siu lim tao, chum kyu et biu jee (afin de pouvoir l’apprendre plus facilement et rapidement, néanmoins l’apprentissage de l’énergie interne étant la plus longue et difficile à assimiler, cette dernière a été fortement édulcorée dans le nouveau système). Les différents suppositions tendent à affirmer que Wong Wah Bo serait l’initiateur de ce changement majeur, et donc le fondateur du système moderne (d’autres sources citent également Leung Lon Gwai). Avec l’interaction avec la secte Gee Sin, le mannequin de bois et le bâton long furent également introduits dans le système. Le nouveau système fut alors appelé Wing Chun Kuen pendant cette période. L’utilisation des double-couteaux a été incluse dans les années 1850, bien que certains pensent que biu jee en soit fortement inspiré (j’écrirai un article dédié sur ce sujet). Il est souvent dit que les deux systèmes (ancien et nouveau) furent utilisés par les différentes sectes du Red Boat durant la rébellion de Taiping.



Contacter : Association Tan Sao

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!